Pasar al contenido
Riz pour sushi (sushi-meshi)

Riz du sushi (sushi-meshi)

 

Cette recette fera une quantité du riz suffisante pour cuisiner 2 grands rouleaux non coupés(futomaki-zushi), 4 petits rouleaux non coupés (hosomaki-zushi) ou 16 petits sushi (nigiri-zushi).


Ingredients :

  • 175g de riz japonais
  • 225ml d'eau froide

Pour le vinaigre de sushi ou Sushi-su (Vinaigre déja préparé) en bouteille ou déshydraté

  • Une 1/2 cuilére à soupe de vinaigre de riz
  • 1 cuilére à soupe de sucre granulé extrafin
  • Une 1/2 cuilére à café de sel

Voici la technique de basse pour produire le riz collant et le vinaigre de sushi qui
forme la base de tous les type de sushi. Il est essentiel d'utiliser du riz rond japonais, espagnol ou californien. Si vous souhaitez changer la quantité de riz, utilisez le rapport riz/ eau suivant 1 part de riz pour 1/4part d'eau.

1.Commencez par laver le riz jusqu'à ce que leau devienne translucide.Laisse ensuite le riz reposer pendant 30 à 60 minutes, ce qui permettra aux grains d'absorber l'humidité et de commencer à gonfler.
2. Mettez le riz et l'eau dans une casserole avec un couvercle (de préférence transparent) bien ajusté. Apportez le mélange à ébullition à feu vif. Laissez ainsi la casserole couverte pendant environ 20 minutes, le temps que l'eau soit complètement absorbée par le riz (la durée pourra varier selon la quantité de riz utilisée). Surtout, résistez à la tentation de soulever le
couvercle tandis que le riz cuit.
3. Coupez le feu, enlevez le couvercle, couvrez la casserole d'un tissu et laissez refroidir pendant environ 15 minutes. En attendant, mélangez dans une petite casserole les ingrédients pour le vinaigre à sushi. Faites chauffer le mélange jusqu'à ce que le sucre se dissolve, coupez le feu et versez le
vinaigre à sushi dans un saladier. Placez ensuite celui-ci dans l'eau froide afin d'accélérer son refroidissement.
4. En utilisant une spatule, versez le riz dans un saladier ou un bol de riz. Étalez le riz, puis mélangez-le de la même manière que si vous le coupiez. Dabord perpendiculairement, puis de gauche à droite.
5. Continuez à 'couper' le riz, sans l'ecraser, et ajoutez-y le vinaigre de riz peu à peu. En même temps, éventez le riz pour le refroidir. Poursuivez ainsi pendant environ 3 minutes, le temps que le riz et le vinaigre de sushi soient tout à fait mélangés et que le riz soit à température ambiante.

 

 





 

Artículo anterior Mochi 餅