Konjac

Il y a 7 produits.
Konjac

konjac : konnyaku ou shirataki

Le konjac, un tubercule originaire d'Asie, est en passe de devenir le prochain ingrédient santé à la mode. En effet, il a de nombreuses vertus nutritives et il n'a presque pas de calories. De quoi plaire à ceux qui recherchent une alimentation saine ou qui souhaite garder leur ligne!

 

Qu'est ce que le konjac?

C'est une plante d'Asie dont on consomme le tubercule. Au Japon, la farine extraite de la racine est gélifiée pour réaliser des vermicelles, les shirataki, ou des blocs qu'on appelle "konnyaku".

 

Utilisation en cuisine

Le konjac, comme le tofu, a la réputation en France de ne pas avoir de goût. Il faut donc le cuisiner ou bien l'assaisonner pour l'apprécier! Dans la cuisine japonaise, on va le trouver dans des plats mijotés comme le kinpira ou sauté au wok pour accompagner le riz comme dans cette recette de mazégohan.

Vous pouvez également le déguster tel quel, en sashimi avec un filet de sauce soja et une pointe de wasabi ou dans une salade.

Il est également utilisé dans des recettes sucrées, notamment des gelées de fruits.

Pensez à rincer à l'eau froide le konjac avant utilisation pour éliminer l'odeur du liquide dans lequel il est conservé.

 

Ses bienfaits pour la santé

Cet ingrédient est plébiscité dans les régimes amincissants pour sa faible teneur en calories et son effet coupe-faim. Mais ce n'est pas son unique qualité. Il est également très riche en fibres et aurait des effets détoxifiants.

Par contre, il est faible en vitamines et nutriments, donc accompagnez-le d'autres légumes et n'en faites pas l'unique ingrédient de votre repas!

Découvrir une recette utilisant ce tubercule.

 

© Laure Kié